Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du CDSA 56
18 septembre 2014

Lesconil. Le sport adapté à l'honneur !

 

 
 
 
 
 

Le sourire était sur les lèvres, à la fois des organisateurs et des participants, lors cette grande manifestation, qui s'est déroulée sur le port de Lesconil ce samedi 13 septembre,  mettant à l'honneur les sportifs du sport adapté. Organisés conjointement par l'association Amzer-Vak de Plonéour-Lanvern - association créée en 1985 par l'établissement des Papillons Blancs - et le centre nautique et de plein air de Lesconil, cette journée avait pour but de réunir des adultes handicapés mentaux ou atteints de troubles psychiques, afin de leur permettre de pratiquer ensemble une activité nautique.

Plus de 80 personnes, provenant d'associations spécialisées et toutes affiliées à la fédération française du sport adapté, implantées en Finistère ou dans les Côtes d'Armor, ont donc pu s'essayer à une activité nautique ou se perfectionner. Plusieurs groupes étaient constitués, tous encadrés par les moniteurs et responsables du centre nautique, totalement partie prenante lors de cette journée : balades en mer sur des voiliers pour les uns, sorties en kayaks ou catamarans pour les autres, mais aussi découverte de l'estran, des chants de marins ou de la fabrications de noeuds, ....Il y en avait pour tout le monde, pour tous les niveaux sportifs et pour tous les goûts. 

Jakez Le Seven, animateur de l'association Amzer-Vak ne cachait d'ailleurs pas sa satisfaction de voir cette manifestation se dérouler dans les meilleures conditions. Cela faisait pourtant quelques années, précisera t'il, "qu'il n'y avait plus de journées comme celle-ci. Aujourd'hui, c'est une première relance et cela permet aux participants de se confronter à d'autres sportifs, de changer aussi de plan d'eau, de support ou, tout simplement, de s'acclimater au milieu marin." De son côté, Pierre Bona, le président du centre nautique et de plein air de Lesconil, se montrait heureux d'avoir pu mettre à disposition de l'association Amzer-Vak les encadrants et le support logistique.

Au final, une belle journée, qui a totalement remplie la mission que s'est fixée la fédération française du sport adapté, à savoir : "permettre à toute personne handicapée mentale ou atteinte de troubles psychiques, quels que soient ses capacités, ses besoins et désirs, de pratiquer la discipline sportive de son choix dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et, au-delà, l’exercice de sa citoyenneté."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du CDSA 56
Publicité
Archives
Publicité