Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du CDSA 56
17 juillet 2014

Paimpol à la pointe en « tennis adapté »

Sandrine Laborie et Stéphane Appriou-Jolly, respectivement agent de développement et président du comité costarmoricain de sport adapté, et Sylvain Dhennin et Françoise Verley, respectivement éducateur sportif spécialisé et secrétaire du club de tennis paimpolais.

Championnat de Bretagne

Samedi, se déroulait à Paimpol le championnat de Bretagne de tennis adapté, « adapté », pour des personnes atteintes de handicaps psychiques et/ou mentaux. En effet, selon leurs difficultés, les personnes sont classées en 3 catégories : en D1, les règles sont celles du tennis classique, en D2 et en D3, elles sont moins contraignantes. Le but du jeu de ses règles ? Permettre à tous de pratiquer leur sport dans le plaisir.

Une quarantaine de personnes se sont présentées à cette épreuve, toutes issues de clubs finistériens. La raison à cela est historique. Le Finistère à depuis fort longtemps développé la pratique des sports adaptés au travers d'associations sportives créées au sein des établissements d'accueil. Le Finistère compte près de la moitié des licenciés bretons. En Côtes -d'Armor, la réalité est différente : les clubs ne sont pas liés à des structures d'accueil. Ce sont soit des associations sportives « banales », qui ouvrent une section spécifique, soit des associations multisports, dirigées vers le public du sport adapté.

Stéphane Appriou, le président du comité départemental de sport adapté note « qu'il s'agit d'une autre démarche qui permet aux personnes de se rencontrer avec tous dans un contexte commun ». Le club de tennis de Paimpol fait figure de précurseur dans le domaine, puisque cela fait plus de 10 ans qu'il a commencé à travailler dans ce sens avec l'IME de Tréguier. Lors de cette journée, Christian Guillerme, le président de la ligue de Bretagne, a annoncé la signature prochaine d'une convention entre la ligue de Bretagne de tennis et celle de sport adapté.

Un nul à gérer en Nationale 3

L'équipe A féminine cherche la montée de nationale 3 en nationale 2 : après sa 3e rencontre rien n'est fait encore. Paimpol s'est heurté dimanche à Poitiers : une victoire de Capucine Rousseau en simple, 3 défaites à suivre, et la belle surprise de deux victoires en double qui apportent à toutes le match nul, plus l'expérience qu'on est plus fortes ensemble que seule. Il leur reste deux rencontres pour en faire la démonstration.

 

OF, Paimpol, 21 mai 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du CDSA 56
Publicité
Archives
Publicité